Accueil / Solidarité / France services

France services

Tél 05 46 90 86 67

https://www.maisondeservicesaupublic.fr/content/france-services-cozes-centre-socio-culturel-arc-en-ciel
Covid19, info 5   Communiqué MSA, CARSAT
Mutualité Sociale Agricole des Charentes

Le versement des prestations est maintenu,   privilégier les prises de contact via l’espace privé mais une permanence téléphonique est maintenue au 05 46 97 50 50.

CARSAT :

Le paiement des pensions de retraite est garanti ainsi que le traitement des dossiers prioritaires. Privilégier la transmission des dossiers sur le site lassuranceretraite.fr via l’espace personnel. L’accueil physique du service social est fermé : il est en revanche possible d’adresser toute question à l’adresse suivante ssocial@carsatcentreouest.fr

Covid19, info 4    Communiqué de la CPAM

Jusqu’à la levée des mesures de confinement, notre plateforme téléphonique, nos accueils et boîtes aux lettres sont fermés.  Nous rappelons que, dans le cadre de la protection des données, notre page Twitter et Google ne sont pas des canaux de contact relationnel avec nos assurés et aucune réponse ne sera donnée par ce biais.

Pour contacter les services de l’Assurance Maladie, il convient désormais de privilégier les services en ligne. Le canal à privilégier est le compte personnel sur ameli.fr et sur applications smartphone et tablette.

Le compte ameli  permet en effet d’effectuer la plus grande partie des démarches les plus courantes ; il permet de suivre ses remboursements, d’obtenir une attestation de droits ou un relevé d’indemnités journalières, d’actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires…). Il permet également d’interroger notre chatbot ou de contacter nos services par e-mail. Par ailleurs, le site ameli.fr comporte toutes les informations utiles, à la fois sur les droits et démarches comme sur les prestations proposées.

Il est facile et rapide de créer son compte personnel sur ameli, dès lors que sa carte Vitale est bien à jour et avec ses coordonnées bancaires sous la main. Par ailleurs, il est possible de le faire via France Connect, notamment avec ses identifiants des impôts.

Covid19, info 3  Communiqué  de  la CAF : RSA, RSO, AAH, AEEH, Aides au logement…Complémentaires santé

Tous ceux qui doivent faire maintenant ou prochainement une déclaration trimestrielle de ressources sont encouragés à le faire par internet. Cependant, toute personne dans l’incapacité de renouveler sa déclaration trimestrielle auprès des services des CAF verra le versement des prestations auxquelles elle avait droit jusqu’alors automatiquement renouvelé. Ce dispositif mis en place par les CAF permettra la continuité des droits pour celles et ceux qui en ont besoin.

Sont en particulier ainsi concernés : le revenu de solidarité active (RSA), le revenu de solidarité (RSO) dans les outremers, l’allocation adulte handicapés (AAH), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), et l’ensemble des aides sociales versées sous condition de ressource par les CAF. Les aides au logement seront automatiquement maintenues.

Par ailleurs, les droits à l’allocation  adulte handicapée (AAH) et à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) qui arriveraient à échéance seront automatiquement prorogés de six mois.

De la même manière, les droits à la complémentaire santé solidaire et de l’aide au paiement d’une assurance complémentaire de santé dont le bénéfice expirera au cours des prochains mois seront prolongés de 3 mois.

Covid19, info 2

A partir du lundi 16 mars, la Caf adapte son accueil :

Pour toute situation d’urgence : les allocataires sont invités à contacter la Caf par téléphone en composant le 0810 25 17 10 (0,06€/min + prix d’un appel local).

Pour faire leurs démarches, les usagers sont de toute façon invités à limiter leurs déplacements et à privilégier les solutions suivantes :

Ces mesures exceptionnelles répondent aux circonstances que connaît notre pays.  Il en va de la protection de tous.

Durant cette période, les agents des Caf restent entièrement mobilisés pour vous accompagner et vous assurent de toute leur solidarité.

 Covid19, info 1

 

 

 

 

 

Le Centre Socio-Culturel Arc en Ciel a obtenu sa labellisation MSAP en septembre 2018 et sa labellisation Maison France Services au 1er janvier 2020.

La Maison France Services est située dans les locaux du Centre Socio-Culturel, déjà repéré par les habitants, 8 rue de l’Hôtel de Ville, 17120 Cozes.

Une antenne existe dans les locaux à Meschers, 35 rue de l’Eglise.

L’équipe d’accueil Maison France Services se compose de 2 agents chargés de l’accueil global de la structure à Cozes et à Meschers.

Les missions du point d’accueil Maison France Services sont :

  • l’accueil, l’information et l’orientation du public,
  • l’accompagnement des usagers à l’utilisation des services en ligne,
  • l’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives,
  • la mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires si besoin,
  • la mise à disposition d’ordinateurs, imprimante, scanner.

L’accueil spécifique France Services se fait dans les locaux du Centre Socio-Culturel selon les horaires d’ouverture suivants (30h) :

Nouveaux horaires à partir du 18 mai 2020

De janvier à décembre (sauf juillet-août et période de Noël):

Lundi : 9h30-12h45.
Mardi, Mercredi : 9h30-11h30/14h15-16h45

Jeudi : 9h30-11h30/14h-18h

Vendredi : 9h30-11h30/13h-16h45

L’ensemble des habitants, qu’ils soient résidents permanents ou de passage, ont accès à France Services.

Les usagers peuvent intégrer des petits groupes pour l’apprentissage de l’ordinateur et d’internet.